UITA – Créateur de solidarité mondiale

L’UITA (le syndicat mondial de l’alimentation, de l’Horeca et des secteurs connexes) compte 396 syndicats affiliés issus de 126 pays. UITA représente plus de 12 millions de travailleurs au niveau mondial. UITA mène des négociations sectorielles mondiales; quand c’est nécessaire, UITA initiedes campagnes de solidarité internationale pour soutenir des syndicats, des travailleurs attaqués soit par une autorité politique soit par une entreprise. Le 15 et le 16 mai, UITA a tenu son Comité Exécutif; nous reprenons ici quelques informations qui nous concerne.

LISEZ et SOUTENEZ ces campagnes 

Industries Alimentaires

Boissons rafraîchissantes et brasseries:

Coca-Cola dépense beaucoup d’énergie et…d’argent pour donner aux consommateurs une image très positive de l’entreprise, tant au niveau de la convivialité qu’au niveau de la qualité et de la santé que procure son produit. L’image que l’entreprise veut donner aux consommateurs est très différente de la réalité qu’elle impose à ses travailleurs. En effet, Coca-Cola a supprimé récemment un grand nombre d’emplois (sans doute parce qu’elle veut être un produit light); les travailleurs qu’elle engage ont de plus en plus souvent des contrats précaires et … très flexible. Coca-Cola sous-traite également de plus en plus de départements. Coca-Cola compte un million de travailleurs temporaires au niveau mondial!

Le 5 mai, la presse n’a pas vanté la qualité du produit! Elle a relayé les actions menées partout en Europe qui soulignaient l’hypocrisie et la duplicité de COCA-COLA. Des milliers de travailleurs de Coca-Cola qui ont débrayé au même moment pour dénoncer les comportement anti-social de l’entreprise vis-à-vis de son propre personnel.

Vous voulez soutenir les travailleurs de Coca-Cola, visitez le site web sur: coca-cola workers worldwide.

PEPSICO dispose de deux sièges en Belgique à FURNES, où l’on produit les chips Lay’s, Doritos et Smiths à ZEEBRUGGES où l’on fabrique les jus de fruits Tropicana.

Le site FRITO-LAY de Pepsico en INDE vend des produits ayant des slogans comme “Fun-for-you”, “Good-for-you” et “Better-for-you”. Pour les travailleurs Indiens, PEPSICO est tout sauf, « fun, good and better » !

PEPSICO interdit que les travailleurs en Inde puisse exercer leur droit de s’affilier librement à un syndicat! Nous devons dénoncer les comportements anti-syndicaux de PEPSICO Soutenez les travailleurs indiens, visitez: www.pepsismash.org ou la page Facebook : pepsico-workers-rights

AB-INBEV: La section brésilienne d’AB-INBEV, appelée AMBEV, est un des sponsors de la coupe mondiale de football. AMBEV refuse de négocier collectivement avec le syndicat Brésilien de l’alimentation pour 32 000 travailleurs! Dès lors, les syndicats menacent de mener des actions lors de la coupe mondiale.

Exprimez votre soutien sur: www.beerworkers.org. Ce site web est également soutenu par le syndicat européen de l’alimentation EFFAT: www.effat.org.

PRODUITS LAITIERS:

Le 25 mars, l’UITA a organisé en Argentine son troisième congrès sur les produits laitiers. Le syndicat y a ouvert un grand centre éducatif, en vue de dispenser de la formation de  haut niveau sur le processus de production, la recherche et l’innovation. Cela permet également à la population locale de chercher de l’emploi dans le secteur.

Le SECTEUR DU POISSON:

Au niveau mondial, 55 millions de personnes sont concernées par la pêche. La consommation du poisson augmentera encore les prochaines années, ainsi que l’emploi dans le secteur. A cet effet, l’UITA met en place une coopération étroite avec l’ITF (syndicat international du transport: www.itfglobal.org) sous le slogan : « Working together from catcher to counter ».

LE SECTEUR DE LA VIANDE

En Belgique, le secteur de la viande est synonyme de DUMPING SOCIAL, on y parle des travailleurs détachés, de faux indépendants mais surtout, on a l’image d’une Allemagne prospère qui construit sa prospérité sur l’exploitation de travailleurs venu de l’Est qui travaillent pour quelques euros. Nos camarades de la NGG, avec l’aide du Ministre VANDE LANOTTE qui avait déposé une plainte à l’Europe, ont obtenu après de longues négociations qu’un salaire minimum de 7.75 € soit payé à TOUS les travailleurs.

En ARGENTINE, pays connu pour avoir « les meilleurs steaks du monde », 15.000 travailleurs du secteur ont perdu leur emploi. LA RAISON ? 4.000 travailleurs ont été importés en provenance de HAÏTI, d’autres arrive du SENEGAL  par la route du trafic d’êtres humains ;pour 6.000 dollars et un voyage de 9 jours, ils atterrissent en Amérique du Sud. Faites le parrallèle!

D.MONDELEZ

MONDELEZ est un des plus grands groupes alimentaires, MONDELEZ n’a pas peur de bafouer les libertés syndicales. Au niveau mondial, les travailleurs sont confrontés aux délocalisations, au refus de la concertation sociale, aux licenciements de militants syndicaux. L’UITA a entamé une campagne contre ces agissements : « Mondelez workers scream for justice ». On s’est inspiré d’un tableau d’Edvard Munch : « Le Cri ». Il exprime la douleur physique et la torture émotionnelle qu’une personne peut ressentir dans certaines périodes de sa vie.

HEINZ

L’entreprise est réputée mondialement pour sa sauce tomate. Aujourd’hui, on entend dire que la stratégie du groupe serait de sous-traiter la production et de se contenter de gérer la marque et …les bénéfices. De cette stratégie, profitable pour le capital ne l’est certainement pas pour les travailleurs.

HORECA

Voir article Mc Donalds plus loin sur cette page.

Lors du comité de femmes de l’UITA, une campagne a été décidée et concernera de manière plus spécifique la situation des femmes de chambre du secteur hôtelier.

L’UITA rappelle à ses membres que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a conclu une convention pour le secteur HORECA (n° 172) en revendiquant le respect des conditions de rémunération et de travail dans le secteur. La Belgique n’a pas ratifié cette convention.

Vous pouvez retrouver toutes les actions sur www.iuf.org

Tous ceux qui souhaitent faire du networking, doivent s’adresser à l’Union Solidarity International (USI): ils utilisent les nouveaux canaux de médias afin de soutenir les actions syndicales internationales. Regardez sur: www.usilive.org

EXPRIMEZ VOTRE SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS DU MONDE