Guide Social sectoriel Horeca

Nous ne pouvons guère nous empêcher de commencer par le constat malheureux que 2020 est une année difficile pour le secteur. Le Covid-19 et la manière extrêmement rapide dont le virus s’est propagé a conduit un grand nombre d’entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration à devoir faire face à deux périodes de fermeture obligatoire.

Les conséquences à court terme commencent à se manifester. Cependant, à plus long terme elles ne peuvent être encore mesurées. Tout le monde est convaincu toutefois qu’elles seront graves. La publication d’une brochure sur les conditions de travail et de rémunération est un bon outil pour les travailleurs et leurs employeurs, mais elle nous rappelle aussi les nombreux travailleurs qui sont au chômage temporaire depuis longtemps et ceux qui ont déjà perdu leur emploi ou qui vont peut-être encore le perdre. Il en va de même pour les entrepreneurs qui sont contraints de fermer leur établissement pendant cette période.

La clarté sur les conditions de travail et de rémunération devrait contribuer à éviter d’aggraver la situation dans les entreprises. L’incertitude juridique n’est jamais bonne et certainement pas en temps de crise. Ce guide social, qui est une publication du Fonds Social Horeca, est le résultat d’années de concertation, qui ont été traduites au niveau juridique dans des conventions collectives de travail, et à travers ce guide ont été converties en un document compréhensible pour un usage quotidien.

Bien que le dialogue social s’efforce de rendre les textes aussi clairs que possible, certains passages peuvent être sujets à interprétation. Ce guide, soutenu par les représentants des employeurs et des travailleurs, peut vous aider en cas de doute. Ce guide reprend évidemment la législation sectorielle. Pour les thèmes qui n’ont pas été repris, référez-vous à la législation générale du travail.

Nous espérons que la situation dans le secteur évoluera bientôt dans la bonne direction et que nous pourrons bientôt travailler à nouveau dans des conditions normales. La concertation sociale est et restera importante. Elle demeurera la base d’une relation durable entre employeur et travailleur.

Toutefois, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter les organisations patronales ou syndicales respectives.

Alain Detemmerman
Président Fonds Social Horeca

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