Une délégation syndicale abandonnée par la direction européenne d’AB InBev

Comme tous les ans s’est tenu le Conseil d’Entreprise européen d’AB InBev en présence de délégués syndicaux venus de différents pays et de membres de la direction du groupe brassicole. Cette année il était organisé à Munich en Allemagne les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre mais une invitée surprise est venue se mêlait à ce C.E européen : la neige. Difficile alors pour le retour de chacun dans son pays, les vols prévus vendredi soir sont annulés. Quelques membres de la direction réussissent à partir et d’autres restent bloqués à Munich aux côtés de 16 syndicalistes.

« On a été complétement lâchés par la direction européenne »

Ils passent la nuit à l’hôtel, pris en charge par la compagnie aérienne, mais le lendemain, samedi, vol annulé de nouveau. La journée passe et aucune solution à l’horizon, d’autant que des milliers de voyageurs se trouvent dans la même situation. « J’ai proposé aux membres de la direction de prendre un taxi pour Francfort puis de là prendre un train ou un avion », raconte José, délégué Ab InBev FGTB Horval. Une idée brillante visiblement car ces mêmes membres de la direction européenne commandent un taxi pour Francfort et partent seuls laissant les 16 délégués syndicaux abandonnés à leur sort. « On a été complétement lâchés par la direction européenne » poursuit le délégué belge. Plus de taxi, plus de train, ni d’avion. Nouvelle nuit à l’hôtel, à 1h de Munich cette fois et dénicher avec difficulté par leurs propres moyens.

Attitude inadmissible de la direction 

La délégation finira par trouver une société de bus dimanche après des heures passées au téléphone pour parvenir à partir de Munich. Les délégués arriveront à Bruxelles lundi en fin de matinée avec un sentiment très amer envers la direction européenne, sentiment de colère également partagé par José : « Le problème n’est pas financier car certains d’entres nous sont cadres et avaient une carte de société mais ce qui est inadmissible c’est l’attitude de la direction, de nous avoir laissés là, seuls à se débrouiller » .