Reprise ?? On ne permettra pas qu’on fasse tout et n’importe quoi !

Une reprise se profile ? On ne permettra pas qu’on fasse tout et n’importe quoi !

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, il y a eu de nombreux rebondissements dans le secteur des titres-services. S’il s’agissait d’un scénario de film, on le trouverait très réussi mais cette situation ne prête pas du tout à sourire car il s’agit de la santé et de la sécurité de milliers de travailleuses.

Le secteur est régionalisé donc les différents Gouvernements régionaux ont pris des mesures….différentes. Nous avons réclamé la fermeture du secteur mais cette décision ne peut être prise que par le Gouvernement fédéral qui n’a pas répondu favorablement à la revendication syndicale.

Des travailleuses ont donc pendant un certain temps continué à être payées car leurs entreprises ont suivi les dispositions régionales. D’autres ont été mises en chômage temporaire pour force majeure avec comme conséquence, une baisse très importante de leurs revenus les faisant courir un risque réel de basculement dans la précarité.

Actuellement, on sent une pression qui monte du côté des employeurs pour organiser une reprise.

Nous estimons que cette reprise est prématurée car il y a toujours des négociations en cours au niveau du Gouvernement wallon, que nombreuses zones d’ombres sont encore bien présentes et que trop de questions restent sans réponse quand on parle du Covid-19.

Mais si reprise il y a, à quelles conditions se fera-t-elle ?

Pas question pour la FGTB Horval de laisser faire tout et n’importe quoi ! Pour nous, pas question de laisser les travailleuses seules face au danger.

Lorsque les entreprises étudient les possibilités de reprise de leurs activités, elles ne doivent pas oublier qu’elles ont des responsabilités essentielles. Les employeurs doivent veiller à la sécurité et à la santé de leurs travailleurs même en situation de crise ! Ce n’est pas négociable !

Pas question de se passer des organes de concertation et des déléguées syndicales dans la mise en place de mesures de reprise du travail.

La FGTB Horval exige :

  • Des réunions de concertation préalablement à toutes décisions de reprise de l’activité ;
  • La fourniture de matériel individuel de protection en suffisance pour les travailleuses ;
  • Des fiches techniques claires sur les gestes à adopter lorsqu’on porte un masque ;
  • De prendre le temps nécessaire pour cadrer correctement les bonnes pratiques en matière d’utilisation des autres types d’équipement de protection (gel hydroalcoolique, gants, tablier).

Vous pouvez télécharger le tract ici