Koffi Niangoran, Secrétaire général de FEDENASAC-Côte d’Ivoire, un syndicaliste, un ami

La Côte d'Ivoire, le plus grand pays producteur de cacao du monde, était en proie à une guerre civile en 2011. De plus, le virus Ebola, menaçant les travailleurs migrants, sévissait dans le pays en 2014. Or, malgré tout cela, un grand syndicaliste s’est distingué... Koffi ou Akeke comme nous t’appelions aussi, ton surnom de jeune footballeur ... Voici ton histoire ...

Tu as travaillé en tant que délégué principal du syndicat socialiste UGTCI en Côte d'Ivoire pour le SYNA-CNRA, un institut de recherche sur le cacao. Quand HORVAL a eu l’idée en 2011 de mettre en place une chaîne chocolatière durable pour éradiquer ainsi le travail des enfants, tu étais immédiatement prêt à apporter ta pierre à l’édifice.

Brahima Rabo, président de l'Union des transports du Burkina Faso, et toi,  vous avez décidé d’attaquer le problème à la racine. Vous avez organisé une série d'actions pour arrêter la traite des enfants issus des pays voisins. Les résultats n'ont pas duré longtemps: des enfants ont été trouvés qui se cachaient dans des camions et des trafiquants d'enfants ont été condamnés.

Tu adoptais également une attitude critique à l’égard de la publicité des grandes multinationales au sujet de leurs «bonnes pratiques». En cas de doute, tu te rendais sur place et tu prenais des photos. La place des enfants est sur les bancs scolaires,  dans une école du gouvernement, accessible pour tous et NON pas organisée par des entreprises.

Au fur et à mesure du déroulement du projet, tu as constitué la "centrale agricole" FEDENASAC-CI au sein de l'UGTCI. Tu as interpellé d'autres secteurs: les gens des plantations de bananes, la culture des fleurs, etc. Tu as vu grand, ton réseau a amplifié et tu as assuré l’affiliation de la nouvelle centrale à l'UITA. Mais ce n'était pas la fin ... le cacao allait aux entreprises de transformation. Tu en as discuté avec ton ami et collègue Daniel Lombo. Il a organisé les entreprises en Côte d'Ivoire telles que Cargill, Barry Callebaut, Nestlé, Cemoi, ... Ici vous avez fait la même chose. Au sein de UGTCI, vous avez regroupé les différents syndicats d’entreprise en une centrale, FENSTIAA-CI. Pour créer une chaîne de cacao durable, vous avez organisé des échanges fructueux entre les deux. A partir de cette année, le projet est devenu si important que Marie-Jeanne Kombo, spécialiste de l'UGTCI dans le domaine du travail des enfants, a agi en tant que coordinatrice. De cette façon, tu as reçu un soutien administratif.

Tu as également marqué de ton empreinte les conférences mondiales du cacao. Tu maitrisais le cacao, c'était ton monde. Tu y as grandi. De nombreux chefs d'entreprise et représentants de différents gouvernements écarquillaient les yeux lorsque tu posais tes questions très spécifiques.

Nos militants te connaissaient, tu leur as parlé au comité fédéral et au congrès de HORVAL. Tu étais toujours le bon homme, au bon endroit, au bon moment.

Nous avions encore tellement d'idées et de projets, mais soudainement, tu es tombé malade. Dans un pays avec peu de protection sociale, pas de soins de santé avancés, tu es mort d'une maladie banale. Notre consternation est immense. Comment cela pouvait-il arriver maintenant? N’aurions-nous pas pu faire plus? Koffi, Camarade, nous continuerons à nous battre en nous souvenant de toi, pour que plus aucun enfant ne doive encore travailler et pour que les travailleurs du monde entier bénéficient d’une sécurité sociale. Reposez en paix, Chef de village.

Silvie Mariën, projets internationaux

Tangui Cornu, co-président