Coca Cola au niveau mondial

Pour la septième fois, les syndicats issus de différents pays du monde entier se sont réunis pour discuter de la stratégie de Coca Cola. L’UITA, notre organisation coupole mondiale, a organisé cette réunion du 15 septembre afin d’avoir une vision globale sur la manière dont Coca Cola gère ses usines. Il était remarquable que l’on procède dans toutes les usines, n’importe où dans le monde, aux mêmes économies.

Il est frappant de constater que Coca Cola mise toujours sur des économies plutôt que sur des investissements et des renouvellements de produits. La quote-part mondiale ne cesse de diminuer. Les délégations syndicales se font de gros soucis pour l’avenir. En Inde, nous discernons une centralisation plus importante de la chaîne de distribution, ce qui évolue vers des master-franchisés au détriment de l’emploi et du consommateur.

Comment y mettre fin ? Le représentant de l’UITA qui mène des négociations avec Coca Cola à Atlanta (Etats-Unis) indique clairement que la solidarité entre tous les pays et l’échange d’informations demeurent une nécessité absolue. Malgré une société informatisée, il est toujours difficile d’avoir une vue générale.

Il a été décidé que l’enjeu des années à venir sera de travailler sur une politique sociale au niveau mondial au sein de Coca Cola, d’aspirer à l’innovation et de renoncer à une politique d’austérité aveugle.

Yvan DE JONGE

Secrétaire régional FGTB HORVAL Anvers